Après la splendide édition 2023 – Distance 70 ! – qui a vu plus de 60 jeunes de 3 régions linguistiques et environ 30 personnes âgées participer à des interviews sur un thème vieux comme le monde, mais toujours passionnant et “chaud”, à savoir Le Baiser, les préparatifs battent leur plein pour une nouvelle édition tout aussi passionnante.
Les prémisses restent les mêmes : Coscienza Svizzera (www.coscienzasvizzera.ch ) renouvelle sa disponibilité pour une nouvelle édition du projet d’échange et de rencontre entre différentes classes de langues de l’école secondaire supérieure “Parlo un’altra lingua, ma ti capisco”, avec la collaboration de la Radiotelevisione svizzera di lingua italiana (RSI), le soutien de l’Office fédéral de la culture (OFC) et l’accueil du Centre sportif national de la jeunesse (CST) de Tenero.
Des jeunes de trois régions linguistiques différentes, accompagnés d’enseignants et de formateurs, ont été invités à expérimenter les opportunités et les obstacles du multilinguisme et du multiculturalisme, en étudiant un sujet qui touche et implique tout le monde, les jeunes comme les adultes : la (dés)information sur les réseaux sociaux, dans les médias et au-delà, sous la forme de fausses informations (Fake news) par écrit ou en images. Objectif déclaré : sensibiliser à l’omniprésence d’informations inexactes, fausses ou trompeuses, diffusées pour des raisons économiques, pour déstabiliser politiquement ou pour faire de la propagande.
Liceo di Münchenstein (BL) – docente Fabio Bianchi
College St. Croix – Fribourg – docenti Tibisay Andreetta Rampa e Tania Capra
Liceo di Lugano – docenti Maurizio Binaghi e Michela Maiocchi
Ufficio federale della cultura (UFC)
Radiotelevisione svizzera di lingua italiana (RSI)
Centro sportivo nazionale della gioventù Tenero CST
Coscienza Svizzera – Verio Pini – verio-pini@bluewin.ch
RSI – Stefano Ferrari – Stefano.Ferrari@rsi.ch
Copyright © 2024 | Coscienza Svizzera